Au sein de l’association Shen Wu, différentes disciplines du Wushu sont pratiquées : le Kung Fu, le Wing Chun, et le Taijiquan, qui débute toujours par une séance de Qigong.
Le Kung Fu, par les qualités physiques qu’il demande, est recommandé aux plus jeunes et aux jeunes adultes. Sa pratique permet de développer toutes les qualités physiques que sont la coordination, la souplesse, l’explosivité et la force.
Popularisé par Ip Man et Bruce Lee, le Wing Chun est un style de Kung-fu traditionnel originaire du sud de la Chine qui privilégie une pratique particulièrement axée sur le haut du corps. Sa richesse technique, le travail de développement de l’explosivité, et la maîtrise de la technique des « mains collantes » (Chi Sao), permettent au pratiquant d’acquérir une redoutable efficacité en combat rapproché.
Le Taijiquan et le Qigong peuvent être pratiqués par tous, et à tout âge. Les mouvements ont à la fois une application martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique. Les bienfaits de leurs pratiques sont le bien-être, l’équilibre, la relaxation, et avec de la pratique régulière, la « maitrise » de son énergie interne (Qi ou Ki).
Plus précisément, le Qigong consiste en des exercices de méditation, coordonnés avec des mouvements lents, une respiration rythmée, le tout dans une recherche de la sérénité.