Xi Han avait choisi les reins pour thème de son stage de Qigong. Méridiens, mouvements, … tout a été expliqué et détaillé, puis, mis en pratique par les participants.
Après un déjeuner pris en commun, le stage a repris en douceur,avec un exercice de Taijiquan: la « poussée des mains » ou 推手 tuī shǒu ou « main collantes ».
Quand on observe du « Tui shou », on voit deux personnes qui semblent se pousser chacun son tour.
Le premier pousse, les mains « collées » à celles de son partenaires ou à ses avant bras. L’autre semble céder et accompagne la poussée pour ensuite pivoter et esquiver la poussée avec un minimum d’effort.
Le pousseur doit alors interrompre sa poussée au risque d’être en déséquilibre ou de tomber.
Son partenaire dans l’exercice se met à le pousser à son tour. Une variante consiste à attendre que le pousseur soit suffisamment en déséquilibre pour le faire chuter.
Cet exercice fait travailler l’équilibre des deux protagonistes, la maîtrise de sa force, de la perception de l’autre, de l’esquive: il met en pratique l’art d’emprunter la force de son adversaire pour mieux riposter. Il ne faut pas sous estimer la difficulté de l’exercice. Percevoir la force de son adversaire et la réorienter dans un mouvement d’esquive ou projeter son adversaire exigent une longue pratique.
Nos stages ont un nombre de places limité. Ils sont payants, ouverts à des participants extérieurs, aux membres de Shen Wu ainsi qu’aux membres de Courbevoie Kung Fu, le club de Courbevoie où Xie Han enseigne également.